hier, le 17 mars 2014 au ministère de la recherche et des études supérieures, a était annoncé la sélection du prochain français dans l’espace.

Thomas Pesquet ( au centre) avec Jean Yves le gal à sa gauche) et la ministre de la recherche et M. Jean-Jacques Dordain ( président de l'ESA
Après la dernière mission de Léopold Eyharts pour l’installation et la mise en place et la mise en service du laboratoire européen Columbus à bord de l’ISS (International Space Station) amener par la navette Atlantis lors de la mission STS-122 en 2008 .
Sélectionner en 2009 parmi 3000 candidats, l’astronaute français Thomas Pesquet : Luca Parmitano (Italie), Alexander Gerst (Allemagne), Andreas Mogensen (Danemark), Samantha Cristoforetti (Italie), Timothy Peake (Royaume-Uni) et Thomas Pesquet (France). Thomas succédera à bord de la station spatiale internationale à trois de ces coéquipier de sélection, Luca Parmitaro ( expédition 36/37), Alexander Gerst ( expédition 40/41) et Samantha Cristoforetti qui devrais partir en direction de l’iss vers la fin de cette année pour une mission de 6 mois.
Lors de sa mission en 2016, le français aura pour mission en plus de faire de la recherche scientifique d’installé à l’extérieur de la station l’horloge atomique du projet Pharao du CNES, le but de cette mission sera de mesurer le temps avec une précision de 10-16 (contre 10-15 pour les horloges atomiques actuelles), elle est actuellement en test dans les laboratoire du CNES à Toulouse. Cette horloge atomique sera placé à l’extérieur de la station sur le module Columbus, elle pourra ralentir la vitesse des atomes qui la traversera jusqu’à 7mm/s.