rosetta: réveil de la sonde dans un mois

La sonde europennequi a décolle depuis le port spatial de l’Europe en 2004 et après plusieurs années a travers l’espace a la poursuite de la comète Tchourioumov-Guerassimenko.

Rosetta philae moins sombre

Rosetta et philae après leur séparation

Après plusieurs passage a proximité de la terre et mars pour utiliser à quatre reprises l’assistance gravitationnelle des planètes pour parvenir à faire coïncider sa trajectoire et sa vitesse avec celles de la comète et sacrifier près de la moitié de sa masse constituée de carburant pour donner un dernier coup de frein durant l’approche finale.

Après avoir utilise la quatrième assistance gravitationnelle la sonde fut mis en « sommeil » pour économiser la puissance électrique qui diminue avec l’éloignement du soleil , malgré l’envergure de ses panneau solaire long de 14m pour 64m2. Juste avant de se mettre en sommeil les équipe de contrôle de l’ESOC on programme la sonde pour qu’elle se réveille automatiquement le 20 janvier prochain, après quelque impulsion la sonde rattrapera la comète et se mettra en orbite pour la cartographier sous tous les angles pour que les équipe européenne puisse choisir le meilleur site d’atterrissage pour le module Philae qui se posera sur la comète permettant ainsi d’avoir plusieurs point de vue et d’étude lorsque elle se rapprochera du soleil et emmétra une belle queux de particule. L’atterrisseur philae  mourra sans doute de chaleur lors de son approche du soleil, les scientifique espère que la sonde rosetta survivra a son approche du soleil.


le CNES*TALKS sur Rosetta : pourquoi chasser la comète ?Avec Francis Rocard, responsable du programme d’exploration du système solaire au CNES

This entry was posted in actualité spatiale, europe and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>