ATV-4: Albert Einstein enfin accessible aux astronautes

Le cargo ravitailleur n°4 « Albert Einstein » en hommage au partenaire suisse qui participe à ce programme de l’ESA et enfin accessible après son quatrième jour d’amarrages à la station ISS.

L'intérieur de l'ATV-4

Lancement Réussi…

Après une campagne de préparation dans les locaux d’Arianespace, le lanceur Ariane 5 ES-ATV. Le cargo européen a été lancé depuis le centre spatial guyanais le 5 juin dernier, avec plus de 20 tonnes defret, c’est la plus lourde chargée lancée par la fusée européenne.

Pour la première fois lors d’un lancement de la fusée Ariane 5, l’ESA et Arianespace on installait sur la fusée des caméras permettant de voir le lancement depuis un autre point de vue ( voir ci-dessus)

Amarrage du vaisseau a la station

Après un peu plus d’une semaine de vol, le désamarrage du vaisseau progress M-19M le mardi 11 juin 2013 de la station spatiale internationale (ISS). Les contrôleurs de vol des différents partenaire ont donné leur accord pour la phase d’approche de l’ATV.

procédure de l'approche de l'ATV

Les ingénieurs de contrôle de l’ATV-CC (ATV center Control) baser à Toulouse ont commencé à dérouler les procédures et les commandes pour un amarrage en toute sécurité pour le vaisseau et l’équipage de l’expédition 36 avec l’astronaute européen Luca Parmitano. Cet amarrage s’est déroulé en plusieurs étapes avec différents points de stationnement pour permettre aux équipes au sol d’analyser les donne et d’envoyer des corrections si besoin. Les équipes aux sols peuvent envoyer des ordres au vaisseau jusqu’à une distance de trois mètres entre l’ATV et l’ISS, cette limite s’appelle le GOP (General operating procedure) seuls les membres de l’équipage peuvent donner des ordres au vaisseau du fait du peu de distance qui a entre les deux vaisseaux. À 16h41 heures de Paris les deux vaisseaux s’amarrent, pour faire la parfaite jonction entre le module russe et le cargo, le système Krobe se rétracte (retrouvé toutes les infos sur ce système sur le site de l’agence spatiale russe ou ci dessous).

procédure amarrage soyouz / progress /ATV à la station spatiale internationale ( cliquer sur l'image pour voir l'animation)

' />

CNES

Ouverture du vaisseau

En ce mardi, les astronautes on mit en place la procédure de décontamination du vaisseau, malgré les précautions de prise pendant la préparation des petits champignons se sont développés durant le voyage sur quelque sac de la cargaison, selon la procédure lors d’une arrivée d’un vaisseau de fret lors de l’ouverture du sas les astronautes doivent mettre en place un système de purification d’air, pour l’en débarrasser de tout petit problème qui pourrait boucher les systèmes de ventilation de la station ou même être nocif pour ses occupants.

L'équipage procède a des prélèvements d'échantillons d'air pour des analyses au sol.

ouverture du sas


Petit visite de la partie pressurisée du cargo ATV

This entry was posted in actualité spatiale, europe, ISS and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>