Le vaisseau spatial Dragon est paré pour son voyage retour vers la Terre.
Les opérations débuteront aujourd’hui à 11h 55 GMT, lorsque l’astronaute Kevin Ford prendra possession du bras robotisé de la station spatiale pour désaccoupler Dragon de son port accueil. Ford devrait libérer Dragon 30 pieds sous ISS à 13h26 GMT, permettant ainsi au vaisseau de prendre part à une série de trois allumages moteurs, pour s’écarter de la station.
Les ingénieurs de Space-x fermeront la GNC doors plus tard au cours de la journée de dimanche. Cette trappe protège les capteurs de rendez-vous au laser (Dragon eyes) de la capsule et doit être fermée et verrouillée pour la rentrée. Le déorbit-burn de Dragon durera pendant environ 10 minutes à 18h28 GMT, conduisant à un amerrissage annoncé pour 19H20 GMT, dans l’ouest de l’océan Pacifique.
(Attention au changement d’heure pour la France, nous passerons à GMT+1 au-lieu de GMT+2. Il sera donc 14H26 heure de Paris. NB: Depuis 2007, on change également d’heure aux USA. On avance d’une heure le 2eme dimanche de mars à 2h du matin, zone après zone, et on recule d’une heure le 1er dimanche de novembre à 2h du matin – à l’exception de l’Arizona qui n’a aucun changement d’heure.)