Dimanche 29 septembre fut un grand jour pour les fana d’espace et de conquête spatiale avec l’amarrage du vaisseau cargo de la firme Orbital, le lancement de la nouvelle fusée de space x et du retour en vol du lanceur proton.
Amarrage réussi pour « le cygne »
C’est en début d’après midi que les choses on commencée avec la deuxième tentative d’amarrage du vaisseau Cygnus de la firme américaine Orbital. Suite a des erreurs dans le logiciel de vol du cargo sur la taille des donnés du GPS ( ce les précédent article sur cet amarrage). Après avoir rapproché Cygnus de la station a environ 25 m de celle ci, les astronautes Luca Parmitaro ( es a) et l’Américaine Karen Nyberg depuis l’observatoire de la station qu’est la cupola, on manœuvré le bras télé-manipulateur de la station et on harponnée le vaisseau via l’emplacement prévu a cet effet a l’arrière de celui pour le rapproché de la station. Après quelques ultime vérification les deux astronaute on tournée rapproche tout doucement le vaisseau vers un port d’amarrage libre situé sur le module américain Harmonie située a l’extrémité de la station d’entre les modules Columbus (ESA) et KIBO (JAXA).
Space X lance une nouvelle fusée
Après quelques semaine de retard sur le planning initial, en cause quelque petit problème sur la fusée falcon 9 v1.1. La firme de Elon Mulk a lancé dimanche à 18h heure de paris depuis la base de l’US Air force de Vandenberg, en Californie, le satellite de l’agence spatiale Canadienne (ACS). Huit minutes après le liff off , le satellite et ses quatre nano sat qui accompagné le satellite principal on était libéré sur leur orbite respective. Pendant ce temps le premier étage effectué sa rentre dans l’atmosphère avec un deuxième allumage du moteur pour le faire redescendre sur terre et effectué un retour en rousseur dans l’océan, le but de cette manœuvre était de testé ce ré-allumage et de préparée la prochaine étape qui sera un retour en douceur et un atterrissage sur la terre ferme en prévision d’une réutilisation du premier étage lors du vol suivant. Malheureusement le deuxième re-allumage n’a pas fonctionner et le lanceur a amerrir avec plus de vitesse que prévu, le moteur a un peut souffler mais selon les dire de space x, le moteur ne serait pas temps endommagé.
Vidéo du direct
Proton, retour en vol
Après l’arrêt des vols du au crash du vol proton qui devait lancé deux satellites de la flotte Glossat, cet accident est du au montage d’un capteur de position. Après une commission d’enquête les responsables et vérifié les lanceurs déjà assemblé, ils ont décidé de reprendre le vol avec le satellite astra 2E. Ce Lancement fut un succès pour l’agence russe, après 9h12mn et un 5eme burn, le satellite ASTRA a gagné son orbite de 4202 par 35736 Km sur une inclination de 23.0 degrés.


