lundi 18 novembre 2013, à 18h28 GMT, depuis la base de Cap Canaveral Air force station en Floride une fusée Atlas V version 401à décollé avec succès. A son bord la sonde martienne Marven (Mars Atmosphere and Volatile Mission) qui mettra dix mois à atteindre l’orbite martienne et n’y arrivera qu’à la fin de septembre 2014.
Cette mission a pour but de se mettre en orbite assez basse autour de la planète mars pour pouvoir étudier le phénomène de la disparition de l’atmophère martienne. Grâce a des instrument dont un mis au point par l’IRAP, l’Institut français de recherche en astrophysique et planétologie, qui analysera les électrons du vent solaire dans la magnétosphère de Mars.
Maven est la seconde mission du programme américain Scout, de petites missions « à bas coûts » dédiées à l’exploration de Mars. Son coût est inférieur à 500 millions de dollars hors lancement.
La mission de Maven est estimée à 1 an. Cette mission devrait aussi avoir pour but dans un second temps de servir de station relais entre la terre et les rovers en mission sur la planète ( Oportunity et Curiosity). Elle devrait remplacé à terme le plus vieux satellite relais qu’est la planète mars Odyssée.
Vidéo du direct faite par enjoy space le jour du lancement en français