chang’e 3: la Chine sur la lune

Lance avec succès le 1er décembre dernier depuis le centre  son centre spatial de Xichang la sonde chang’e et le petit rover Yutu on alunie avec succès hier en début d’après-midi.

 

Tout commence le 1 et décembre dernier vers 17h30 quand la fusée CZ3B décolle et met en orbite tans lunaire la snde chang’e 3 et le rover Yutu. Quelque jour plus tard elle arrive en orbite l’unité et s’y inséré avec une orbite de 100km x 100km nous somme le 6 décembre dernier, cette orbite est une orbite de transit avant une orbite plus basse de 15 km x 100km ou la sonde va resté quelques jour en attendant cette fameuse date du 14 décembre. Il est un peut plus de 13h à Paris le moteur principal de la sonde s’allume et l’orbite de celle ci s’abbesse petit a petit quand a 100 m de la surface grâce a une caméra et a un système de guidage la sonde se présente a quelques mètre de la surface et évite en se réorientant légèrement un petit cratère. Le moteur se coupe dans la salle de contrôle c’est un grand silence jusqu’à l’éclatement de joie des technicien chinois de la Salle des opérations : la Chine deviens la troisième nation a poser un rover sur notre satellite naturel après les USA et l’ex URSS.

image de la trajectoire de la sonde chang'e 3 lors de sa descente ©Tezio /forum de la conquête spatiale

 

1er image de chang'e 3

Mais tout le travail n’est pas fait il faudra attendre quatre longue heures avant que la mission d’exploration commence vraiment: la sonde est équipée d’un petit rover a 6 roues Yutu » s’est présenter devant la rampe et est descendu de l’atterrisseur jusqu’au sol lunaire, ce qui a pris un peut moins d’ heure et demi soit vers 22h30 Yutu était sur le sol lunaire ( l’opération de descente a était avance de quelques minutes sur l’heure initialement prévu)

YUTU sur la lune

Pour les conspirateur de la première heure qui dirait que cela a était fait en studio, la sonde américaine LRO devrais survolé le site d’alunissage dans la nuit du 24 au 25 décembre prochain et prendre des photos de celui ci. Les première photos prise par le rover de son atterrisseur et inversement seront bientôt disponible et publier sur le site

This entry was posted in actualité spatiale, chine and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>